11.11.11-CNCD et VVL BBDO luttent pour plus de justice climatique

Jeudi 27 octobre 2011 — Quel rapport entre le 11.11.11-CNCD et le climat ? A priori aucun. Et pourtant. Dans sa campagne de levée de fonds de cette année, le 11.11.11-CNCD dénonce les effets dramatiques du dérèglement climatique pour les pays du sud, qui payent une facture bien plus salée que chez nous. Et d’ajouter que ce n’est pas seulement le résultat de notre consommation mais aussi d’un manque de volonté politique pour s’attaquer au problème dans sa globalité.

Le réalisateur Bram Coppens a sillonné la région de Lima pendant une semaine. Il en est revenu avec une série de portraits de locaux qui nous agitent la facture sous le nez. L’ensemble de ces portraits, entrecoupés par des images de paysages hallucinants, est réuni dans un spot TV, visible uniquement dans le nord du pays. Le reste de la campagne nous apostrophe avec la même question interpellante: ‘Qui paie la facture climatique ?’, et est déclinée en radio et sous forme d’affiches que les dizaines de milliers de bénévoles utiliseront en rue pour faire passer le message. Et ce, pas à n’importe quelle date puisqu’il s’agira du 11/11/11, une date plus que symbolique qui s’imposait pour l’ONG ! A cette occasion, la chaîne flamande Radio 1 deviendra même ce jour-là Radio 11.

Info :

Lieve Raymaekers - 0486/259 229