JC Decaux, un peu (trop?) personnel avec les Directeurs Marketing

Lundi 11 mai 2015 — Pour de nombreuses sociétés, il n’est pas toujours facile de convaincre des directeurs marketing de grosses entreprises à l’agenda souvent bien chargé d’assister à une présentation. Ces derniers préfèrent souvent décliner l’invitation ou envoyer quelqu’un à leur place.

JCDecaux est confronté à ce problème chaque année. La société a donc décidé de s’attaquer au problème autrement.

Au lieu d’envoyer un xième mail comme à son habitude pour inviter ces directeurs marketing à une présentation sur l’efficacité de l’affichage outdoor, elle a demandé à BBDO Belgium de créer des “Personal Billboards”.

Des abribus 2m2 ont été développés. Sur chaque affiche, une photo du directeur marketing -utilisée sans son accord-, son nom, sa fonction et l’adresse info@jcdecaux.be. Chaque poster a été imprimé à 1 seul exemplaire et affiché à un seul endroit.

Il ne restait plus qu’attendre leurs réactions. S’ils se manifestaient, ils prouveraient eux-mêmes que l’outdoor reste toujours un médium super efficace.

Et cela n’a pas tardé. JCDecaux a reçu quasi immédiatement un flot d’e-mails et de réactions leur demandant ce que tout cela signifiait. Voici la réponse de JCDecaux :

« Nous sommes désolés de vous avoir effrayé. Tomber nez à nez avec vous-même sur une 2 m2 a dû être une expérience bizarre... Nous voulions simplement vous montrer à quel point notre affichage est efficace. Surtout, pas de panique. Nous avons placé un seul abribus. Cependant, malgré cet emplacement unique, le message vous est parvenu. Vous imaginez donc ce que tout un réseau peut représenter pour votre marque. »

Le résultat de tout ceci ? Tous les directeurs marketing ciblés se sont évidemment inscrits pour assister à la présentation. Ils pouvaient difficilement réfuter ce qu’ils avaient eux-mêmes constaté de visu, n’est-ce pas ?

Creative Director: Arnaud Pitz & Sebastien De Valck
Creative Team: Toon Vanpoucke & Morgane Choppinet
Account Supervisor: Isabel Peeters
Account Manager: Marleen Depreter