Lidl et BBDO ont mijoté une savoureuse campagne contre le gaspillage alimentaire

Lundi 4 janvier 2016 — C’est avec une campagne assez remarquable que Lidl annonce, cet automne, sa collaboration structurelle avec les Banques Alimentaires. Le supermarché nous raconte l’histoire de plusieurs légumes invendus qui finissent pourtant sur une table. Ça a la couleur d’un conte de fée, ça a le goût d’un conte de fée, mais ce n’est pas un conte de fée...

D’ici fin 2016, la chaîne veut systématiser la collaboration avec les Banques Alimentaires locales, pour que celles-ci puissent venir retirer les produits invendus auprès de 100 magasins du distributeur. À cet effet, Lidl et BBDO ont mijoté une campagne de fin d’année pour activer cette collaboration.

À la fin de la journée, les légumes invendus sont encore frais et de première qualité. C’est cette réalité que Lidl à l’aide de BBDO a voulu rendre plus visible et plus tangible. D’où l’idée d’utiliser ces légumes invendus pour préparer une délicieuse soupe. Cette soupe appelée  “La soupe d’aujourd’hui aux légumes d’hier” est vendue dans les marchés de Noël à Bruxelles, Liège, Anvers et Gand, mais aussi via le foodtruck Lidl qui sillonne le pays. Les revenus ainsi générés sont intégralement reversés aux Banques Alimentaires.

Pour annoncer cette collaboration, Lidl et BBDO ont décidé de raconter l’histoire de Mike le champignon (TV), Patrick le poireau (presse), Lotte la carotte (radio) et Tom la tomate (bannering). Dans les différents médias, nous voyons comment l’infortuné légume se retrouve tout de même servi à la table de nombreuses familles belges, grâce à Lidl.

La campagne aide Lidl à conquérir le cœur du consommateur belge, et à dépasser l’image de simple discounter fonctionnel. Elle renforce également le positionnement de “discounter frais” que Lidl communique systématiquement depuis le début de l’année”.

La campagne se déroule jusqu’au 3 janvier. Et la collaboration avec les Banques Alimentaires prendra ensuite toute son ampleur structurelle.

Advertiser: Lidl
Client: Matthias Kympers, Lien Van Hoorebeke